Pour bien débuter la semaine en période hivernale, il n’y a rien de mieux qu’un plat traditionnel qui réchauffe très bien. La cuisson du pot-au-feu à la mijoteuse vous permet de faire la préparation la veille et de procéder à la cuisson pendant la nuit aux heures creuses où la consommation d’énergie est la plus faible,. Il faut noter que cette cuisson dure environ 6 heures, il convient alors de cuisiner lorsque l’électricité est la moins chère. Puisqu’elle se fait à 90°C, la cuisson à la mijoteuse est lente et longue. Mais l’avantage ici est que tout le goût des aliments est conservé et la viande est rendue très moelleuse.
Les ingrédients nécessaires pour la cuisson
Vous aurez besoin ici de quelques ingrédients importants pour votre recette. La quantité se choisit en fonction du nombre de convives. Donc, il faudra pour 6 personnes :
- 1 bouquet garnir composé de sarriette, romarin, feuilles de laurier et de thym
- 1 oignon bio toujours avec la peau
- 1 branche de céleri bio
- Poivre en grains et gros sel
- 6 pommes de terre bintje bio
- 3 poireaux bio de (taille moyenne)
- 6 carottes bio
- 1 kg de joue de bœuf, de paleron ou de gîte.
Il peut arriver que vous n’ayez pas tous ces légumes dans votre placard. Dans ce cas-là, vous pouvez adapter votre pot-au-feu au contenu de votre placard. Les légumes peuvent être remplacés par d’autres.
Le matériel nécessaire
Il faudra :
- 1 mijoteuse
- 1 planche à découper
- 1 poêle
- 1 cuillère
- 1 assiette creuse
Les étapes pour préparer la recette
Cette recette du pot-au-feu est certes facile, mais pour s’assurer de sa réussite, il convient de suivre quelques étapes importantes.
1re étape
Prenez vos légumes, pelez-les et lavez-les. Ensuite, faites revenir les morceaux de viande à la poêle pour que ceux-ci puissent avoir une belle coloration.
2e étape
Prenez maintenant votre mijoteuse et mettez-y la viande. Ensuite, salez à l’aide du gros sel et ajoutez des grains de poivre.
3e étape
Coupez vos poireaux en deux et utilisez-les pour recouvrir le tout. Ajoutez également les carottes coupées en gros tronçons, l’oignon non pelé et coupé en deux, le bouquet garni, la branche de céleri, les pommes de terre. Ensuite, recouvrir le tout avec de l’eau.
4e étape
Programmer 6 heures de cuisson sur votre mijoteuse
5e étape
Une fois que le pot-au-feu se sera refroidi le lendemain, utilisez une cuillère pour dégraisser la surface.
6e étape
Une heure avant la dégustation, mettez la mijoteuse en marche. Votre pot-au-feu est fin prêt.
Que faire avec les restes ?
1re étape
Prenez les légumes restants (poireaux, pomme de terre, carotte et autres) et écrasez-les. Procédez ensuite au triage de la viande et ensuite, effilochez. Mélangez la viande et les légumes.
2e étape
Munissez-vous d’une assiette creuse et mettez-y de la farine. Prélevez une petite quantité de la préparation, faites la rouler dedans et faites tomber le surplus en tapotant. Aplatir ensuite un peu pour obtenir des galets.
3e étape
Avec de l’huile d’olive, faites revenir à la poêle. Servez maintenant avec de la salade et vous obtiendrez un plat délicieux.