Vous recherchez de nouvelles recettes pour faire plaisir à vos invités? Si oui, voici pour une recette de pot au feu rapide et surtout très facile à réaliser. Habituellement pour la réalisation de cette recette, les ingrédients utilisés sont les pommes de terre, la viande de bœuf, le poireau ou encore les carottes. La viande utilisée ici peut être du jarret, de la joue de bœuf ou macreuse, ou en encore la queue. Ce sont là des viandes plus gélatineuses. On peut également utiliser l’os à moelle, le tendron ou les plat-de-côtes qui font parties des viandes les plus grasses. Toutefois, si vous n’êtes pas un amoureux des viandes rouges, vous pouvez toujours opter pour un pot au feu au poulet très léger. Quelle est cette recette ? Découvrons-la !

Les ingrédients pour la réalisation du pot au feu au poulet

Pour la réalisation du pot au feu au poulet, il faut certains ingrédients tels que :

  • 1.2 L d’eau
  • 375 g de carotte
  • 80 g de beurre clarifié
  • 30 g de pomme de terre
  • 2 feuilles de laurier
  • 220 g d’oignon jaune
  • 235 g de poireau
  • 1 cube bouillon de légumes bio en poudre
  • Du sel
  • 400 g de filet de poulet

Le pot au feu au poulet est une recette généreuse en saveurs. De plus, sa réalisation est plutôt simple et à la portée de tous. Bien évidemment, vous avez toujours la possibilité de remplacer certains ingrédients par d’autres. Le bouquet garni peut par exemple prendre la place de la feuille de laurier. Pour ce qui est de la pomme de terre, elle peut être remplacée par de l’arrow-root ou de la Maïzena. Les poireaux par exemple et les carottes peuvent eux aussi être remplacés.

D’ailleurs, vous pouvez également vous servir de courges, de brocolis, de choux de Bruxelles ou du chou-fleur de votre choix. Il suffit d’adapter votre recette au contenu de votre placard.

Notons toutefois qu’il s’agit d’une liste d’ingrédients pour 4 personnes. Cette recette a un temps de préparation de 30 minutes tandis que le temps de cuisson est lui de 1 heure. Il s’agit d’un plat complet sans œuf, sans lactose et sans gluten.

Les ustensiles

Pour la recette, il vous faudra quelques ustensiles :

  • un faitout
  • Une marmite
  • Une casserole
  • couteau

Les étapes pour préparer la recette

Cette recette n’est pas fastidieuse, loin de là. Il y a des étapes bien précises. Il vous suffit de les suivre pour vous en sortir facilement.

1re étape

Prenez un faitout et mettez-y le beurre. Une fois le beurre à l’intérieur du faitout, faites-le fondre. Ensuite, ajoutez les pommes de terre pour obtenir un roux et mélangez. Dès que vous obtenez un mélange homogène, rajoutez les légumes préalablement épluchés et coupés. Rajoutez également le poulet en morceaux.

2e étape

Dès que le tout sera doré, retirez le poulet et maintenez le reste intact. Ensuite, il faudra ajouter le bouillon de légumes, le laurier ainsi que l’eau. Mélangez et laissez cuire à feu doux tout en prenant le soin de remuer quelquefois.

3e étape

Vous pouvez ajouter maintenant le poulet que vous aviez retiré et laisser le tout cuire encore pendant 10 minutes. Dès que vous remarquez que l’ensemble des ingrédients commence à devenir fondant, eh bien, stoppez la cuisson et procédez immédiatement au service.

Petite astuce

Vous pouvez opter pour des légumes de saison en remplacement de vos légumes. La viande de poulet peut elle aussi être remplacée par du poisson (lotte, saumon, colin), de la viande de bœuf, du tempeh, du tofu ou encore par des protéines de soja.

Les autres recettes du pot au feu avec de la viande