Recette pot au feu avec du veau : comment faire ?

Dès qu’il fait froid, il est presque impossible de ne pas y penser. Grâce à son bouillon parfumé, sa viande fondante et goûteuse ainsi que ses légumes de saison, le pot au feu nous réchauffe. Les recettes varient d’une famille à une autre. Parmi les recettes qui existent, nous avons celle du pot au feu avec la viande de veau. Cette dernière est à la fois digeste et légère. Certes, sa préparation est rapide, toutefois, le pot au feu nécessite une cuisson douce et longue. C’est d’ailleurs ce qui fait la particularité de ce plat traditionnel français. Envie de découvrir la recette du pot au feu avec la viande de veau ? C’est parti.

Les ingrédients nécessaires à la recette

Pour la réalisation de cette recette, vous aurez besoin d’un jarret de veau d’environ 2 kg, de 8 petites carottes, de 4 poireaux, de 2 os à moelle, de 2 courgettes, d’un oignon blanc, de 2 navets ronds, de 8 pommes de terre et d’un bouquet garni composé de persil, de 2 feuilles de laurier, de thym et d’une tige de persil. Vous aurez également besoin de grains de poivre, de gros sel et de 6 clous de girofle sans oublier 1 chou chinois et 2 courgettes longues.

Notons qu’il s’agit ici d’ingrédients pour 4 personnes.

Les ustensiles nécessaires à la cuisson

Pour cette recette, vous aurez besoin :

  • Une grande marmite,
  • d’un couteau,
  • d’un couscoussier ou d’une casserole
  • d’une écumoire

Les différentes étapes nécessaires à la préparation de la recette

Comme c’est le cas généralement, en cuisine, pour obtenir de bonne préparation, il convient de suivre des étapes données. Il importe de bien les suivre pour ne pas passer à côté de la recette.

1re étape : La préparation des légumes

Ici, pour des raisons d’hygiène, il faut commencer par laver les légumes et les éplucher. Ensuite, vous prenez les carottes que vous coupez en deux. Faites-en de même pour le chou chinois et les pommes de terre. Saisissez les poireaux et coupez-les dans la longueur.

Quant aux navets et aux courgettes, il faudra les couper en 4. À l’aide de 6 clous de girofle, piquez l’oignon puis procédez au ficelage du bouquet garni.

2e étape

Vous devez laver ici le jarret de veau avec de l’eau froide. Ensuite, vous le mettez dans une grande marmite et vous y versez de l’eau à en submerger la viande. Il faudra maintenant porter à ébullition tout en écumant régulièrement afin d’obtenir un bouillon propre.

3e étape

Maintenant, vous devez ajouter à la préparation tous les légumes excepté les pommes de terre. Ensuite, ajoutez deux cuillères à café de gros sel. Faire cuire l’ensemble à couvert et à feux doux, ceci, pendant une heure.

4e étape

Une fois l’heure passée, saisissez le couscoussier et versez dans le panier les pommes de terre. Déposez ensuite le tout sur la marmite. Ajoutez maintenant les os à moelle au bouillon. Laissez cuire encore pendant une heure.

Si vous ne possédez pas de couscoussier, vous pouvez toujours vous servir d’une casserole dans laquelle vous pourrez cuire les pommes de terre pendant 20 minutes. Cependant, les professionnels déconseillent vivement de cuire les pommes de terre directement dans le pot au feu. Ceci pourrait troubler le bouillon.

Précision sur la cuisson de la viande

Vous avez le choix pour la cuisson de la viande. Vous pouvez la faire soit avec de l’eau bouillante soit avec de l’eau froide. Avec l’eau froide, vous aurez un bouillon de meilleure qualité alors qu’avec de l’eau bouillante, la viande que vous obtiendrez sera bien plus goûteuse. Faites alors votre choix.

Les autres recettes du pot au feu avec de la viande