Recette de pot-au-feu au faisan

Si vous recherchez une recette emblématique et traditionnelle de la cuisine française, mettez le pot-au-feu dans la carte. Dans ses différentes versions, elle séduit toujours autant les amateurs de plats authentiques à base de légumes et de viandes. Pour notre part, on a remplacé les classiques pièces de viande par du faisan. Vous n’avez pas encore essayé ni goûté cette recette ? Voici les astuces pour la préparation de cette recette du pot-au-feu.

Les ingrédients

Comme il s’agit d’un pot-au-feu au faisan, le faisan remplacera principalement la viande. Les chasseurs apprécient surtout ce gibier pour sa chair tendre, similaire au perdreau. En fonction du nombre de personnes qui dégusteront votre plat, vous choisirez la quantité nécessaire. On prend environ 300 g de chair pour chaque personne. Un faisan entier convient habituellement pour deux à trois convives.

Quand on parle de pot-au-feu, il est impératif d’associer la préparation avec des légumes. Pour ce faire, on a besoin des traditionnelles carottes, pommes de terre, céleris et poireaux. Vous pouvez également vous procurer un bouquet garni pour relever l’arôme de votre recette. Une gousse d’ail ainsi qu’un oignon piqué de clous de girofle. Un peu de poivre et du sel seront les principaux condiments.

Le matériel pour réaliser la recette

Comme toutes les versions de pot-au-feu qui se respectent, celle au faisan ne fait pas d’exception quant à l’utilisation de marmite ou d’un faitout pour la cuisson et la récupération du bouillon. Le récipient doit être d’une contenance importante si vous envisagez de réaliser une préparation pour un certain nombre de convives.

En ce qui concerne les légumes, l’épluchage est une étape incontournable. Pour leur faire la peau, au sens littéral, utilisez un éplucheur. Il vous fera sûrement gagner du temps qu’un simple couteau. De plus, il en existe de toutes les sortes dans le commerce comme ceux dédiés pour les aliments à peaux fragiles ou ceux pourvus de lames spéciales. Équipez-vous de l’accessoire adéquat.

Sur un plan de travail culinaire, les ustensiles de base sont le couteau et la planche à découper. Ils vous serviront surtout à fractionner vos légumes en morceaux de votre choix. Que la planche soit en bois ou en plastique, il fera l’affaire.

Les étapes pour cuisiner ce pot-au-feu

Une fois les ingrédients réunis et les matériels rassemblés, vous pouvez commencer la préparation de votre pot-au-feu au faisan. Si vous ne vous êtes pas procuré un faisan prêt à être cuisiné, il faudra le plumer et le vider, comme toutes les volailles.

En même temps, occupez-vous des légumes. Vous devrez les éplucher et les découper selon les formes que vous préférez (en deux, en dés, etc.).

La marmite ou le tout-fait sur le feu, dorez le faisan avec un peu d’huile d’olive. L’opération ne prendra que quelques minutes. Ajoutez les légumes ainsi que les autres ingrédients comme le bouquet garni, l’oignon piqué de clous de girofle et le cube de volaille émietté. Assaisonnez avec le sel et le poivre mis de côté pour la recette.

Faites mijoter l’ensemble à tout petits bouillons durant environ une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que le faisan soit assez cuit. Si vous la mitonnez, la chair du faisan à tendance à devenir sèche.

Égouttez le faisan avant de le trancher et réservez-le au chaud. Retirez également les légumes avec une écumoire avant de les disposer sur le plat.

Pour le bouillon, réduisez-le pour en faire de la sauce. Pour ce faire, incorporez la même quantité de crème fraîche au bouillon sans mettre le récipient sur le feu. Vous pouvez remettre les morceaux de faisan dans la sauce que vous réchauffer à feu doux. Disposez les morceaux de faisan sur les légumes et nappez la préparation de la sauce. Mettez le surplus de cette dernière dans une saucière.

Autre recettes du pot-au-feu avec de la viande