Incontournable de la gastronomie française, le pot-au-feu s’invite aussi pendant les moments de partage culinaires en famille. Il est célèbre pour son goût authentique et sollicité surtout lors des dîners en automne et en hiver. Elle possède de nombreuses variantes selon les recettes, allant des plus traditionnelles au plus excentriques, mais dans tous les cas, elle conserve son principe de base : la cuisson. Parmi ses versions, il y a le pot-au-feu au filet mignon. Envie de tenter cette recette ? Voici les ingrédients, les matériels ainsi que les étapes pour le réussir.

Les ingrédients

Dans la recette classique du pot-au-feu, on utilise principalement trois types de viandes qui sont :

  • la viande grasse comme les os à moelle ou le tendron, la viande gélatineuse comme le jarret
  • la viande maigre telle que la palette

Dans notre version, on a choisi le filet mignon. C’est un morceau tendre situant entre les côtes et les côtes filets sur le porc, le bœuf et le veau. Il ne contient pas de gras, pas d’os et encore moins de cartilage. Pour notre recette, comptons environ 250 à 350 g de filet mignon par personne.

Un pot-au-feu, c’est également un mariage bien pensé des légumes. Concernant ces derniers, ils sont à choisir selon vos envies. Les principaux sont les carottes, le céleri, les pommes de terre, les poireaux, les navets, les oignons piqués avec 4 clous de girofle, les gousses d’ail, un bouquet garni de laurier, de thym, de sauge, de romarin et des feuilles d’origan. Pour les condiments, on n’oublie pas le sel, le poivre ainsi qu’un cube de bouillon de volaille. Procurez-vous environ 10 cl de vin blanc pour le déglaçage.

Le matériel pour réaliser la recette

Pour réaliser votre recette la perfectionne, il est nécessaire de vous équiper des matériels adéquats. Ainsi, pour la cuisson, vous aurez besoin d’une marmite de grande taille ou d’un faitout. Ces récipients serviront principalement à bouillir l’eau et à cuire les autres ingrédients.

Pour découper la viande et les légumes, le couteau est l’ustensile le plus indiqué. Afin de procéder correctement, optez pour une planche à découper sur votre plan de travail.

L’écumoire est aussi incontournable. Cet instrument de cuisine similaire à une louche, mais avec une base plate et percée en dessous de la manche servira à écumer le bouillon.

Pour l’épluchage des légumes, le couteau économe est la meilleure alternative. Il est pratique et efficace, ce qui vous permettra surtout de gagner du temps dans votre préparation.

Les étapes pour cuisiner ce pot-au-feu

Avant de commencer, il est nécessaire de sortir la viande du réfrigérateur au moins, une heure avant vos préparations. Si vous décidez de le cuire à la poêle ou au gril, assurez-vous de la saisir rapidement pour qu’elle conserve tous ses sucs.

Épluchez les légumes avec votre couteau économe et découpez-le sur la planche. Faites en sorte que leur dimension ne soit pas trop petite. On les préfère sous forme de cubes.

Dans le matériel de cuisson, dorez le filet mignon et assaisonnez-le avec les condiments qui sont le sel et le poivre avec un soupçon d’huile d’olive. Environ cinq à 10 minutes sont nécessaires pour cette étape. Une fois le niveau de cuisson atteint, réservez la pièce dans du papier d’aluminium.

Pour déglacer votre marmite ou votre faitout, versez la quantité de vin blanc dans le récipient. Ajoutez ensuite le cube de bouillon réduit en miettes, le bouquet garni, la gousse d’ail, les oignons piqués ainsi que les légumes, à part les pommes de terre. Ces derniers s’ajoutent à la mi-cuisson. Ajoutez de l’eau à hauteur des ingrédients et laissez mijoter pendant 30 minutes en fermant le couvercle.

Vous pouvez choisir le temps de cuisson en fonction du niveau de cuisson des légumes, si vous les voulez plus croquants ou plus cuits. À la fin du temps imparti, ajoutez le filet mignon et laissez la cuisson à couvert continuer pendant une vingtaine de minutes.

Enfin, égouttez la viande et les légumes et disposez-les dans un plat. Écumez le bouillon et transposez-le dans un bol. Le riz peut être un accompagnement intéressant à votre pot-au-feu au filet mignon.

Nos autres recettes du pot-au-feu avec de la viande

Recette pot au feu avec du porc
Recette pot au feu avec du canard
Recette pot au feu avec du bœuf
Recette pot au feu au poulet
Recette pot au feu avec du veau
Recette pot au feu avec du faisan