Le pot-au-feu est une recette conviviale qui rapprochera amis et famille. Recette traditionnelle de la gastronomie française, le pot-au-feu n’a pas cessé de nous régaler surtout en période de froid. Il existe à travers le monde et ses régions différentes variantes de la recette. Notons que celles-ci respectent le principe de base de cuisson, elles peuvent donc être considérées comme vraies. Nous découvrirons dans cet article la version au Cookeo qui est un robot cuiseur. L’avantage ici est que la cuisson est très rapide et de plus, elle ne nécessite pas de surveillance. En termes de facilité de réalisation, on ne fait pas mieux. Inutile donc de s’en priver.
Les ingrédients nécessaires pour la recette
Comme pour toute recette, il faut des ingrédients. Notons toutefois que la quantité varie en fonction de la variante et du nombre de convives. Il vous faudra donc :
- 4 carottes
- 2 poireaux
- 1 oignon
- 1 bouquet garni composé de thym, persil et laurier
- 2 raves ou navets
- 4 clous de girofle
- 1 gousse d’ail
- 2 céleris branche
- Sel
- Poivre
- 2 os à moelle
- 650 g de viande de bœuf. Il peut s’agir de gîte, de plat de côtes ou encore de paleron.
Avec ces ingrédients, vous pouvez concocter une recette pour 4 personnes environ. La phase de préparation du pot-au-feu au Cookeo vous prendra environ 25 minutes alors que la cuisson, elle-même, prendra 1 heure environ. Rappelons que vous pouvez adapter la recette à votre sauce, c’est-à-dire en fonction du contenu de votre placard. Certains légumes peuvent donc être remplacés par d’autres.
Les ustensiles nécessaires
Pour la réussite de la recette, il vous faut le matériel adéquat. On aura donc besoin de :
- D’un multicuiseur intelligent
- D’un couvercle
- D’une mijoteuse
- D’une planche à découper
- D’un couteau
Les étapes pour préparer la recette
La réussite de toute recette passe par le respect de certaines instructions. Celles-ci sont nécessaires si l’on souhaite faire les choses correctement. La recette du pot-au-feu au Cookeo, aussi simple soit-elle, doit se réaliser avec soin.
1re étape
Lavez tous vos légumes et épluchez-les. Une fois ceci fait, coupez-les en de gros morceaux. Faites en sorte qu’ils le soient assez. À l’aide de clous de girofle, piquez l’oignon entier, mais préalablement épluché.
2e étape
Dans la cuve de votre robot cuiseur Cookeo, versez 1.2 l d’eau. Il faudra maintenant ajouter les morceaux de viande, le poivre, le sel, le bouquet garni ainsi que les légumes que vous venez de découper. À présent, vous pouvez démarrer la première cuisson. Réglez votre robot sur le mode « cuisson sous pression » pendant 30 minutes.
3e étape
Retirez délicatement le couvercle du robot. Saupoudrez les extrémités des os avec du gros afin de conserver la moelle. Ensuite, disposez-les au-dessus de la préparation. Remettez le couvercle et continuez la cuisson toujours sur le mode « cuisson sous pression » pendant 30 minutes.
4e étape
Égouttez les légumes ainsi que la viande. Servez avec la moutarde, et ce, bien chaud.