Recette pot au feu avec du porc : comment faire ?

Lorsque les premiers froids arrivent, on ne peut que rêver de ce classique. Le pot au feu est un plat sincère et franc, qui est encore meilleur lorsqu’il est réchauffé. Les restes de ce plat constituent d’excellentes bases pour les bouillons maison et les soupes. Toutefois, il existe différents types de préparations. Nous verrons ici celle avec la viande du porc. Le pot au feu ? Une recette conviviale et unique, parfaite pour faire face à l’hiver et partager en famille ou entre amis le goût d’être ensemble. Cette recette vous intéresse ? Découvrez ici comment la concocter.

Les ingrédients nécessaires

Pour la préparation du pot au feu avec du porc, vous aurez besoin bien évidemment de poitrine de porc fraîche, à raison de 600 g et de 3 gros jarrets arrière de porc. Vous aurez également besoin d’un gros oignon, de 8 carottes, de 8 panais, de 3 poireaux, d’un chou pommé, de 2 gousses d’ail et de 2 tiges de citronnelle. Mais, ce n’est pas tout, il vous faudra aussi une grosse noix de gingembre frais, un bouquet garni constitué de thym, de céleri et de poireau, un bouquet de coriandre, un bouquet de menthe, de gros sel et pour finir, de poivre blanc en grains.

Il s’agit là d’une liste d’ingrédients pour 6 personnes. La préparation de cette recette vous prendra environ une heure alors que la cuisson elle-même prendra environ 3 heures.

Les ustensiles

Pour cette recette, il vous faudra :

  • Un grand faitout
  • des assiettes creuses chauffées
  • du film alimentaire
  • une marmite
  • une casserole

Les étapes pour préparer la recette

Pour votre recette du pot au feu, il vous faudra suivre quelques étapes bien définies. Celles-ci vous permettront de ne pas trop vous égarer afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Ces étapes ont donc à suivre rigoureusement.

1re étape

Prenez une casserole d’eau froide dans laquelle vous mettez votre poitrine de porc. Ensuite, il faudra porter à ébullition. Laissez le tout frémir pendant 5 minutes environ. Après cela, vous pouvez la rafraichir et l’égoutter.

2e étape

Prenez vos 2 carottes et l’oignon et pelez-les. Après cela, écrasez les gousses d’ail. Afin de dégager le bulbe tendre qu’elles contiennent, fendez les tiges de citronnelle. Coupez-les ensuite en deux et épluchez le gingembre.

3e étape

Si vous avez un faitout chez vous, mettez-y les jarrets et la poitrine blanchie. Il faudra ensuite recouvrir le tout avec de l’eau froide. Notons que l’eau doit se retrouver à 5 cm au-dessus des viandes. Maintenant, vous pouvez ajouter le bouquet garni, le gingembre, la citronnelle, l’ail, l’oignon et des grains de poivre blanc (une dizaine environ). Faites bouillir le tout et procédez à une légère salaison. C’est parti pour une cuisson de 1h 30 minutes.

4e étape

Enlevez la poitrine et continuez pendant 1h 30 avec la cuisson des jarrets.

5e étape

Procédez à l’égouttage et au filtrage du bouillon. Il faudra aussi rectifier son assaisonnement.

6e étape

Prenez la viande des jarrets et effilochez-la. La poitrine quant à elle devra être coupée en dés. Il faudra mélanger les feuilles de coriandre et de menthe ciselées avec ces deux viandes. Faire une répartition sur 6 carrés de film alimentaire. Ces derniers devront être légèrement beurrés. Telle une aumônière, repliez chaque en formant 6 boules fermées hermétiquement.

7e étape

Prenez les panais et les carottes restantes et pelez-les. Il faudra les tailler en lamelles. Faites de même avec le chou. Procédez maintenant au nettoyage des poireaux et les couper ensuite en sifflets. Procédez séparément dans un bouillon à la cuisson de ces légumes. Faites attention à les garder légèrement croquants.

8e étape

Dans les derniers instants, plongez pendant 5 minutes les boules de viande dans une casserole contenant de l’eau bouillante. Sortez-les et enlevez le film qui les recouvre. Cette opération doit se faire dans une assiette creuse chauffée. Présentez tout autour les légumes. Arrosez avec du bouillon chaud et servez directement sans tarder.

Les autres recettes du pot au feu avec de la viande