Recettes

Recette pot-au-feu sauce tomate

2 Mins read

Le pot-au-feu est un plat traditionnel français. Il se compose de différentes viandes et légumes cuits dans du bouillon. La meilleure façon de le préparer est avec une délicieuse sauce à base de tomates. La recette que nous allons vous proposer est très simple à réaliser et le résultat sera savoureux et très appétissant. Il est possible de faire un pot-au-feu avec différentes sauces, découvrez lesquelles nous vous conseillons.

Les ingrédients :

  • 400g de morceaux de bœuf, veau ou agneau
  • 200g d’oignons émincés
  • 3 carottes coupées en gros cubes
  • 4 pommes de terre coupées en gros cubes
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 litre de bouillon (facultatif)
  • 700g de tomates pelées et concassées
  • 1/2 verre de crème fraîche
  • Sel et poivre selon votre goût

La préparation :

  1. Faites fondre le beurre dans une cocotte-minute puis ajoutez les morceaux de viande et laissez-les bien dorer sur toutes les faces. Ajoutez ensuite les oignons, les carottes et les pommes de terre et mélangez bien.
  2. Saupoudrez la farine sur le mélange et mélangez bien. Ajoutez le bouillon si vous en avez et portez à ébullition. Une fois à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant 45 minutes à couvert. Assaisonnez alors avec le sel et le poivre.
  3. Dans une casserole, faites revenir les tomates avec un peu d’huile d’olive. Remuez régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient bien fondues. Ajoutez alors la crème fraîche et mélangez bien. Laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes.
  4. Une fois que la viande et les légumes du pot-au-feu sont cuits, retirez-les du feu et mettez-les dans un saladier. Gardez un peu de jus de cuisson pour donner encore plus de saveurs à la sauce.
  5. Dans la cocotte, ajoutez le jus de cuisson et la sauce tomate. Mélangez bien et remettez le pot-au-feu. Laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes.

Le dressage et le service

Disposez le contenu de la cocotte dans un grand plat de service. Servez chaud avec des croûtons de pain grillés pour plus de saveur. Vous pouvez accompagner ce plat avec des herbes fraîches, comme le persil ou le thym.

Astuces et conseils

Vous pouvez aussi ajouter d’autres légumes à votre pot-au-feu, comme des petits pois ou des haricots verts. Si vous souhaitez donner plus de goût à votre sauce tomate, vous pouvez ajouter du vin blanc ou du concentré de tomate. Enfin, vous pouvez servir le pot-au-feu avec des pâtes ou des légumes sautés.

Les autres recettes de pot-au-feu avec sauce

Cliquez pour noter
[Total: 2 Moyenne : 5]
42 posts

About author
Je suis Didier, fervent admirateur et spécialiste de la gastronomie française et particulièrement du pot-au-feu. Je suis né et j'ai grandi en Bourgogne, une région réputée pour sa riche tradition culinaire. J'ai été bercé dès mon plus jeune âge par les arômes et les saveurs de la cuisine traditionnelle française. Mon parcours dans le monde de la gastronomie a commencé dans la cuisine familiale, où j'ai appris les bases de la cuisine française sous le regard attentif de ma mère et de ma grand-mère, toutes deux excellentes cuisinières. Après avoir obtenu mon diplôme de l'école hôtelière, j'ai voyagé à travers la France, explorant les différentes variantes régionales du pot-au-feu. De la Normandie à la Provence, j'ai collecté des recettes, des techniques, et des secrets de famille qui m'ont permis de parfaire ma maîtrise de ce plat emblématique. Aujourd'hui, à travers mon site, je partage ma passion pour le pot-au-feu, en proposant des recettes traditionnelles et innovantes, des conseils pour choisir les meilleurs ingrédients, et des astuces pour réussir à coup sûr ce mets réconfortant. Mon objectif est de faire découvrir ou redécouvrir cette spécialité française intemporelle, et de célébrer ensemble la richesse de notre patrimoine culinaire.
Articles