Recette pot au feu végétarien : comment faire ?

Avez-vous envie de retrouver le goût agréable des légumes ? Si oui, il n’y a pas mieux que le pot au feu de légumes pour cela. En réalité, le pot au feu n’est qu’un simple bouillon dans lequel on fait mijoter des légumes. Voilà pourquoi il est si important de prendre des légumes de bonne qualité. Un bouillon parfumé composé de quelques clous de girofle et d’un bouquet garni et le tour est joué. Voici pour vous une recette saine, 100 % végétarienne et réconfortante, et ce, sans tofu. Vous êtes végétarien et vous recherchez une recette à votre portée, eh bien celle-là vous est parfaitement adaptée.

Les ingrédients nécessaires à la préparation

La recette du pot au feu végétarien est très pauvre en matières grasses. Cependant, elle est très riche en vitamines, ceci, grâce à l’assortiment de légumes. Pour remplacer le fameux tofu, vous pouvez utiliser des œufs durs. Ces derniers apporteront à votre recette une dose de protéines la rendant ainsi complète. Il s’agit là d’une très bonne alternative aux soupes hivernales traditionnelles.

Pour la recette, vous aurez donc besoin :

  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe de moutarde forte
  • 160 g de choux de Bruxelles
  • 50 cl d’eau bouillante
  • 1 bouquet garni
  • 250 g de rutabagas
  • 1 gousse d’ail
  • 2 œufs
  • 2 clous de girofle
  • 1 poireau
  • 200 g de pommes de terre
  • 1 bouquet de persil

Notons que ces ingrédients suffiront pour un pot au feu destiné à deux personnes. La préparation prendra 15 minutes et la cuisson, 25 minutes. Pour ce qui est du niveau de difficulté, il est très bas. C’est une recette à la portée de tous.

Les ustensiles à utiliser

Pour la préparation de votre recette, il vous faudra :

  • Une marmite
  • Une casserole
  • Un couteau
  • Des assiettes
  • Un faitout

Les étapes pour préparer la recette

Pour qu’une recette puisse être réussie, il faut impérativement que toutes les étapes nécessaires à sa réalisation soient suivies comme il se doit et ce, qu’elle soit simple ou non. C’est également le cas avec la recette du pot au feu végétarien.

Il faut commencer par éplucher l’oignon et l’émincer. Avec un filet d’huile, faites revenir l’oignon dans une casserole. En attendant, vous pouvez commencer à éplucher les pommes de terre et les rutabagas. Il faudra ensuite les couper en morceaux de taille identique. Les poireaux devront aussi être lavés et coupés en tronçons.

Une fois ceci fait, il faudra retirer les premières feuilles abîmées et enlever le pied des choux de Bruxelles. Maintenant, rincez puis égouttez.

Il faudra ensuite ajouter les légumes préparés, sauf les choux de Bruxelles, à l’oignon rissolé. Après cela, vous devez saler, poivrer et faire revenir pendant 2 minutes environ. À ce mélange, vous pouvez maintenant ajouter la gousse d’ail, les clous de girofle, le bouquet garni et l’eau bouillante. Notons que la gousse d’ail doit être entière et toujours en chemise. Il faudra juste l’aplatir avec la lame de votre couteau avant de l’ajouter. Une fois ces incorporations effectuées, il faudra laisser cuire pendant environ 25 minutes.

Saisissez-vous d’une casserole d’eau bouillante dans laquelle vous faites cuire les œufs durs pendant 9 minutes environ. Après, il faudra égoutter, écaler et couper en deux morceaux. Maintenant, réservez.

À ce stade, vous pouvez gouter l’assaisonnement et retirer les clous de girofle ainsi que le bouquet garni. Vous pouvez maintenant servir le pot au feu bien bouillant dans des récipients en prenant la peine de disposer un œuf par bol. Vous pouvez déguster votre repas avec un peu de moutarde que vous mettez sur le côté. Notons que celle-ci devra être mise dans les derniers instants. Maintenant, avec du persil ciselé, parsemez le tout.

Tout est fin prêt pour une dégustation des plus savoureuses.

Comment choisir ses choux de Bruxelles ?

Il y a deux choses importantes à considérer lorsque vous choisissez vos choux de Bruxelles : leur taille et leur couleur. Les choux de Bruxelles sont généralement classés en trois tailles : petits, moyens et grands. Les petits choux sont les plus doux et les plus tendres, tandis que les grands choux ont un goût plus amer. Les choux de taille moyenne se situent quelque part entre les deux.

Choux de Bruxelles

En ce qui concerne la couleur, les choux de Bruxelles peuvent être verts, blancs ou rouges. Les choux verts sont les plus courants et ont un goût plus amer que les autres. Les choux blancs sont plus doux et ont une texture plus tendre. Les choux rouges sont les plus rares et ont un goût plus sucré.

Nous conseillons vivement nos lecteur de faire pousser directement leurs propres légumes avec des graines de choux de Bruxelles par exemple pour éviter d’acheter des légumes de mauvaises qualités. En plus d’être une bonne solution gustative, c’est aussi et surtout une solution économique qui va vous faire économiser du budget pour d’autres choses.

Les avantages du choux de Bruxelles

Le choux de Bruxelles est un légume-racine brassicacée originaire de la Belgique. Il est cultivé dans de nombreux pays du monde entier et est consommé frais, congelé ou en conserve. Les choux de Bruxelles sont une excellente source de vitamine C, de potassium, de magnésium et de fibres. Ils contiennent également des antioxydants qui aident à prévenir le cancer.

Les choux de Bruxelles ont un goût légèrement amer et sont croustillants et fermes. Ils sont généralement servis en accompagnement de plats principal, en salade ou en gratin. Les choux de Bruxelles sont également utilisés pour fabriquer des soupes et des sauces.

choux de Bruxelles frais

Est-ce vraiment compliqué de digérer des choux de Bruxelles ?

La réponse est oui. Le chou de Bruxelles est un légume riche en vitamines A, C et K. Il est également une bonne source de fibres. La digestion du chou de Bruxelles peut prendre un peu plus de temps que d’autres légumes, mais cela en vaut la peine ! Les fibres contenues dans le chou de Bruxelles aident à prévenir la constipation et les ballonnements. Les vitamines A, C et K sont connues pour leurs bienfaits sur la santé des os, des dents et des yeux. En outre, le chou de Bruxelles est une bonne source de cuivre, un nutriment essentiel à la production de globules rouges.