Quel matériel pour faire mon pot au feu ?

Le pot au feu est une recette française. C’est le plat idéal à partager avec ses proches à l’occasion d’un dîner d’hiver. Il faut toutefois noter qu’il existe plusieurs variantes de cette recette à travers le monde, chacune respectant le principe de base de la cuisson. Pour réussir son plat de pot au feu, il faut avoir les ustensiles nécessaires. C’est très important, car pour obtenir le résultat escompté, il faudra que tout se fasse dans les bonnes conditions. Nous vous présentons alors ici le matériel à avoir dans sa cuisine pour faire son pot au feu.

Le pot au feu traditionnel : quels sont les ingrédients qu’il faut ?

Pour que votre plat puisse être savoureux, il est important de le cuisiner avec 3 viandes au minimum chacune avec un goût et une texture différente. Il faudra :

  • de la viande grasse telle que les os à moelle, le tendron ou encore le plat-de-côtes ;
  • de la viande gélatineuse telle que la queue ou le jarret
  • de la viande maigre comme la joue de bœuf ou la macreuse.

En ce qui concerne les quantités, il faudra prévoir au minimum par personne environ 350 g de viande avec os et 200 g sans os.

Ensuite viennent les légumes. On rajoute ces derniers, 30 minutes au minimum avant la fin de la cuisson. Parmi les légumes, on a les clous de girofle, les navets, le céleri, les carottes, les poireaux, les oignons (piqués par les clous de girofle) et autres. On rajoute au tout, on a le bouquet garni avec ses feuilles de laurier et ses brins de thym. Notons qu’en cas de besoin les feuilles de laurier peuvent être accompagnées d’origan, de sauge ou encore de romarin. On n’oublie pas non plus le poivre en grains et le gros sel.

Les aromates, les légumes ainsi que les viandes vont s’imprégner tout doucement et de manière très subtile de l’arôme des autres ingrédients, et ce, au cours de leur cuisson à petits frémissements pendant plusieurs heures.

Le matériel nécessaire pour un pot au feu

Pour la cuisson de votre pot au feu, il vous faudra le bon matériel.

Vous aurez donc besoin d’une grande marmite dans laquelle vous ferez bouillir l’eau et cuire les différents ingrédients. Il faudra que celle-ci soit assez grande. Hormis, la marmite, vous aurez besoin d’une cocotte-minute toujours pour la cuisson de votre plat.

Munissez-vous aussi d’un couteau, car il faudra couper les légumes. N’hésitez pas non plus à vous servir de votre planche à découper. C’est bien plus pratique. L’autre ustensile nécessaire est l’écumoire. Vous en aurez besoin, comme son nom l’indique, pour écumer. Grâce à cette opération, vous obtenez un bouillon bien plus limpide et clair. Un aspect très important dans la présentation du plat.

Vous aurez aussi besoin d’éplucher vos légumes. Pour cela, il vous faudra un économe. Certaines recettes de pot au feu nécessitent différents modes de cuisson. On distingue ainsi la cuisson au four à basse température, celle à la mijoteuse, celle au thermomix ou encore celle au cookeo. Dans chacun de ces cas, il faudra vous équiper de la machine adéquate.