Avec son bouillon moelleux et sa viande parfumée, le pot au feu est une recette très réconfortante en hiver. Malgré la longueur de sa cuisson, ce plat mijoté est toujours le bienvenu à toutes les tables. Cependant, à travers le monde et ses différentes régions, on dénombre de nombreuses variantes de cette recette, toutes respectant le principe de base de préparation. On dénombre également différentes manières de cuire son plat et l’une d’entre elles est la cuisson à la cocotte-minute. Il s’agit là d’une merveille, car elle permet de réduire la durée de la cuisson.
Matériel nécessaire
- 1 cocotte-minute
- 1 Planche à découper
- 1 Couteau
- 1 mijoteuse
Ingrédients
Viandes
- 800 g de viande (côtes, jarret et gîte)
- 1 os à moelle
Légumes et aromates
- 1 kg de pommes de terre
- 4 carottes
- 3 navets
- 3 poireaux
- 1 oignon (assez gros de préférence)
- 2 gousses d'ail
- 1 branche de céleri
- 1 bouquet garni (laurier, thym)
- Sel
- Poivre
Préparation de la recette
Préparation
- Épluchez vos légumes en gros morceaux.
- Faites chauffer 2L d'eau dans votre cocotte-minute.
- Mettez-y tous vos légumes coupés à l'exception de vos pommes de terre.
- Salez et poivrez votre préparation.
Cuisson
- Dès que l'eau arrive à ébullition, déposez votre os à moelle, la viande et le céleri et le bouquet garni dedans. Refermez votre auto-cuiseur.
- Dès que la soupape se mettra à tourner, comptez environ 1 h 10 tout en laissant le tout mijoter.
- Une fois le temps écoulé, ajoutez les pommes de terre et refermez à nouveau la cocotte minute. Laissez la cuisson se poursuivre pendant 10 minutes de plus dès que la soupape se mettra à chuchoter.
Servir
- Dès que votre pot-au-feu sera prêt, égouttez votre viande et servez-la accompagnée de légumes.
Astuces de préparation
Notons que vous pouvez adapter la recette du pot-au-feu en fonction des légumes dont vous disposez ou des ingrédients présents dans votre cuisine. D’autant plus qu’en fonction de la taille de votre autocuiseur, vous devez veiller à ce que l’eau ne dépasse pas les 2/3 de sa hauteur afin d’éviter un éventuel débordement.
Mettre le goût du bouillon en avant
Pour cuire la viande, vous pouvez aussi la tremper dans de l’eau froide. Ici, c’est le goût du bouillon qui est mis en avant. Prenez votre autocuiseur, mettez-y de l’eau froide et ajoutez le bouquet garni et la viande. Ensuite, salez. Portez ensuite le tout à ébullition et laissez cuire pendant 2 heures à feux doux. Ajoutez ensuite les légumes et laissez cuire pendant une heure de plus. Certes, ce mode de cuisson prend plus de temps, mais ça en vaudra la peine.Cliquez pour noter
[Total: 29 Moyenne : 4.1]