Matériels

4 critères pour vous aider à choisir une bouilloire

3 Mins read

La bouilloire est un appareil électroménager qui est très pratique pour avoir de l’eau chaude à portée de main rapidement et facilement. Mais saviez-vous qu’elle peut aussi être un article de déco à part entière ? Ci-dessous les quatre critères auxquels vous devez prêter attention pour choisir cet article, ô combien utile, en cuisine.

Choisissez une bouilloire design en harmonie avec votre déco

Que vous soyez un amateur de café, de thé ou de toute autre boisson chaude et réconfortante, la bouilloire sera sûrement votre meilleure alliée en cuisine. Pour pouvoir choisir entre un large choix de bouilloires, vous pouvez faire un tour dans un magasin d’électroménager ou sur des boutiques en ligne. Non seulement la plupart possèdent des fonctionnalités dernier cri, mais elles peuvent aussi avoir un design soigné et en harmonie avec votre décoration intérieure. C’est d’ailleurs le premier critère pour choisir votre bouilloire : le style général de votre décoration. Si votre cuisine est plutôt contemporaine, tout de chrome et de verre, optez pour bouilloire en verre et en acier inoxydable, qui s’accordera parfaitement avec tous les autres éléments de la pièce. Si votre cuisine est plutôt colorée, il existe des bouilloires pastel du plus bel effet pour votre plan de travail.

La capacité : avez-vous besoin d’une grande bouilloire ?

Le second critère pour choisir votre bouilloire est sa capacité. Pour déterminer le volume idéal, basez-vous sur vos propres habitudes de consommation et le nombre de personnes qui va l’utiliser. Si vous vivez seul dans un appartement, une bouilloire de capacité standard de 1 à 1,5 litre peut amplement vous suffire. Elle vous permettra de préparer une à deux tasses de café, de thé ou de tisane sans gaspiller de l’eau. En plus, une petite bouilloire ne prendra pas trop de place sur votre plan de travail.

Si la bouilloire est destinée à une famille nombreuse ou que vous recevez souvent des invités chez vous, il serait plus judicieux d’opter pour une plus grande taille, comme 1,7 à 2 litres. Vous pourrez ainsi préparer plusieurs tasses à la fois ou même une cafetière entière, pour que tout le monde puisse se réunir autour d’une boisson bien chaude lors des réunions de famille ou des soirées entre amis. Choisir une bouilloire de grande taille vous permettra aussi d’avoir de l’eau chaude à disposition pour d’autres besoins, comme la cuisson ou la préparation de bouillons.

bouilloire sans fil

Les fonctions comme l’arrêt automatique ou le réglage de température

Les fonctionnalités proposées par les bouilloires peuvent varier selon les modèles et les fabricants. En effet, en plus de faire bouillir de l’eau, ces petites merveilles peuvent aussi vous faciliter la vie au quotidien grâce à des options comme l’arrêt automatique. Si vous êtes du genre distrait ou très occupé dès le matin, il se peut que vous oubliiez d’éteindre votre bouilloire une fois que l’eau a atteint la température d’ébullition. Grâce à l’arrêt automatique, la bouilloire s’éteint d’elle-même après un certain laps de temps, garantissant ainsi la sécurité d’utilisation en plus d’éviter le gaspillage d’énergie.

Une autre fonction intéressante est le réglage de la température dont certaines bouilloires disposent. Grâce à cette fonctionnalité, vous êtes en mesure de choisir la température à laquelle vous souhaitez chauffer l’eau. C’est très pratique si vous êtes du genre tatillon avec votre thé et que vous désirez contrôler la température à laquelle vos feuilles vont infuser en fonction de leur variété. De plus, le réglage de température peut également être utile si vous utilisez de l’eau chaude pour d’autres besoins culinaires, comme la préparation de lait pour bébé ou de soupes instantanées.

Enfin, certaines bouilloires sont équipées d’autres fonctionnalités intéressantes telles que des indicateurs lumineux, des filtres anticalcaire ou des parois isolantes pour maintenir l’eau chaude plus longtemps. N’hésitez pas à explorer les différentes options disponibles sur le marché et à choisir celles qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre mode de vie.

Une bouilloire sans fil

Contrairement aux bouilloires traditionnelles, les modèles sans fil ont l’avantage d’offrir une certaine liberté de mouvement tout en étant plus faciles à utiliser.

La caractéristique de ce type de bouilloire est qu’elle possède une base sur laquelle la cafetière va reposer lorsqu’elle est en marche. Cette base est équipée d’un système de connexion électrique qui permet à la bouilloire de chauffer sans être directement branchée à une prise de courant. Une fois l’eau portée à ébullition, vous pouvez simplement soulever la bouilloire de la base et la transporter où vous le souhaitez sans être gêné par un câble électrique.

Cliquez pour noter
[Total: 1 Moyenne : 5]