Matériels

Comment choisir un bon grill professionnel ?

3 Mins read

Le grill professionnel permet d’effectuer des cuissons rapides avec un appareil polyvalent. Le grill professionnel est dédié aux restaurateurs qui souhaitent équiper leur cuisine de restaurant avec du matériel de cuisson performant. Il n’est pas seulement conçu pour faire cuire un sandwich, un panini ou un tacos, vous pouvez aussi faire cuire des viandes, des volailles et des poissons sur un grill professionnel. Cet appareil est doté d’une puissante source de chaleur intense qui donne le goût fumé et grillé à la viande très apprécié par les gourmets.

L’importance de chaque caractéristique

La puissance

Il va sans dire que plus l’appareil est puissant, plus la cuisson est performante. Le choix de la puissance dépendra de votre utilisation du grill et de la fréquence avec lequel vous avez prévu d’effectuer des cuissons. La puissance recommandée pour un grill professionnel performant se situe entre 1500 et 2500 W.

Voir aussi : 6 plats délicieux à cuisiner au brasero barbecue

Le bac de récupération

Un grill génère beaucoup de graisse et de résidus lors de son utilisation. Le bac de récupération des graisses permet de récupérer le jus de cuisson, les graisses et les résidus alimentaires. Sur la plupart des grills professionnels, ce bac est un tiroir amovible qui permet de nettoyer facilement votre matériel de cuisson.

Le type de plaque

Les plaques de certains modèles sont amovibles afin de faciliter le nettoyage. Le système de plaque amovible est présent sur les petits grills à poser sur une table de travail, pour les gros modèles la plaque en fonte rainurée est fixe et doit être nettoyée avec brosse en fer et des produits adaptés.

Les matériaux

Le choix de matériaux de qualité aura une influence directe sur le résultat de cuisson obtenu. C’est la conduction de la chaleur des différents matériaux choisis qui ferra cuire plus au moins rapidement les aliments posés sur la plaque.

Le grill électrique

Le grill électrique est souvent rependu chez les particuliers, de faible puissance, les modèles électriques se branchent à une prise électrique et fonctionnent instantanément. Dans la plupart des cas, ces grills sont très simples d’utilisation et nécessitent simplement d’être branché pour allumer/éteindre.

Le grill à gaz

Ce matériel est destiné aux professionnels de la restauration, c’est un appareil de cuisson très performant qui s’installe dans la zone chaude (à côté du four et du piano) de votre cuisine. Contrairement à ce que propose le grill électrique, ce modèle n’est pas une presse à sandwich et n’offre pas la même capacité de cuisson.

Le grill à gaz permet de réaliser différentes cuissons :

  • Pièces de viande ;
  • Poissons ;
  • Volailles ;
  • Steaks hachés.

Ces modèles sont puissants et offrent une zone de cuisson très performante à tous ses utilisateurs. Le grill donne un goût de barbecue et de grillé à chaque viande.

Comment nettoyer un grill professionnel ?

Il est important de nettoyer votre grill de manière régulière pour éviter qu’il ne s’encrasse et pour prolonger sa durée de vie. Si vous utilisez votre grill fréquemment, vous devriez le nettoyer après chaque utilisation pour éviter que les restes de nourriture ne s’incrustent et ne deviennent difficiles à enlever. Voici les étapes à suivre :

  • Laissez le grill refroidir complètement avant de commencer à le nettoyer ;
  • Enlevez les grilles de cuisson et mettez-les de côté ;
  • Nettoyez le dessous du grill avec une brosse ou une spatule en métal pour enlever les restes de nourriture et les débris ;
  • Nettoyez les grilles de cuisson en les frottant avec une brosse en acier inoxydable ou une éponge abrasive. Si les grilles sont très encrassées, vous pouvez les mettre dans un seau avec de l’eau chaude et du détergent, puis les frotter avec une brosse ;
  • Rincez les grilles et séchez-les soigneusement avant de les remettre en place ;
  • Nettoyez l’intérieur du grill avec un chiffon humide et du détergent. Si le grill est très encrassé, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial pour grills ou du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau chaude ;
  • Rincez l’intérieur du grill avec de l’eau chaude et séchez-le soigneusement avant de le remettre en marche.

Dans le même sujet : Quelle viande cuire sur un brasero barbecue ?

Quelle est la différence entre un grill et un barbecue ?

Un grill est un appareil de cuisson conçu pour griller rapidement des aliments sur une source de chaleur directe, tandis qu’un barbecue est un mode de cuisson qui consiste à cuire lentement les aliments sur une source de chaleur indirecte à travers une grille (bois, charbon).

Cliquez pour noter
[Total: 0 Moyenne : 0]
54 posts

About author
Je suis Didier, fervent admirateur et spécialiste de la gastronomie française et particulièrement du pot-au-feu. Je suis né et j'ai grandi en Bourgogne, une région réputée pour sa riche tradition culinaire. J'ai été bercé dès mon plus jeune âge par les arômes et les saveurs de la cuisine traditionnelle française. Mon parcours dans le monde de la gastronomie a commencé dans la cuisine familiale, où j'ai appris les bases de la cuisine française sous le regard attentif de ma mère et de ma grand-mère, toutes deux excellentes cuisinières. Après avoir obtenu mon diplôme de l'école hôtelière, j'ai voyagé à travers la France, explorant les différentes variantes régionales du pot-au-feu. De la Normandie à la Provence, j'ai collecté des recettes, des techniques, et des secrets de famille qui m'ont permis de parfaire ma maîtrise de ce plat emblématique. Aujourd'hui, à travers mon site, je partage ma passion pour le pot-au-feu, en proposant des recettes traditionnelles et innovantes, des conseils pour choisir les meilleurs ingrédients, et des astuces pour réussir à coup sûr ce mets réconfortant. Mon objectif est de faire découvrir ou redécouvrir cette spécialité française intemporelle, et de célébrer ensemble la richesse de notre patrimoine culinaire.
Articles