Matériel professionnel pour la restauration – Où acheter ?

Lorsque vous avez un projet professionnel dans le secteur de la restauration, vous devez savoir qu’il s’accompagne de son lot de dépenses et d’investissements. La majeure partie de ces derniers concerne les matériels dont vous aurez nécessairement besoin pour réaliser votre travail quotidien dans des conditions optimales. Il est donc primordial de s’équiper de dispositifs fiables et de qualité, d’abord pour éviter de réaliser des dépenses supplémentaires quant à leur entretien mais aussi  afin d’offrir un service impeccable aux clients.  Comment et où acheter son matériel professionnel ?

Pourquoi opter pour un matériel professionnel ?

Quand on opère dans le domaine de la restauration, on se rend vite compte des exigences des clients, et répondre à leurs attentes s’avère parfois difficile. Ainsi, il est essentiel de s’équiper de matériels performants afin de proposer des services de qualité. Ces matériels vous feront profiter de nombreux avantages : faire de l’économie, gagner du temps et de l’argent, mais également augmenter la visibilité de votre établissement.

Dans la restauration, le gain de temps joue un rôle important dans la gestion des activités. Avec des dispositifs professionnels, vous serez par exemple en mesure de réaliser une quantité importante de plats en un minimum de délais. Il en est de même pour le nettoyage. Avec des appareils de lavage performants, vos vaisselles et vos ustensiles seront prêts  à l’emploi en un temps record.

Utiliser des matériels professionnels permet aussi de rassurer les clients. En effet, quand un client sera satisfait de votre service, il recommandera votre enseigne à ses proches, ou même devenir lui-même un consommateur fidèle à votre établissement.

Contrairement aux équipements dédiés pour les particuliers, ceux consacrés au monde professionnel sont conçus pour durer. Ainsi, investir dans ces types d’appareils et outils culinaires revient à investir sur le long terme grâce à leur robustesse.

Comment choisir son matériel professionnel ?

Tout restaurateur professionnel se doit de sélectionner son matériel avec minutie. Dans un premier temps, il est primordial d’identifier vos besoins en termes de qualité mais aussi  de quantité. Comme vous serez amené à gérer un grand nombre de tables et de couverts, des équipements CHR performants sont alors de mise. Ils présentent généralement une capacité de chargement importante, une résistance optimale face aux fréquences d’utilisation qui peuvent être intensives mais aussi une sécurité à l’emploi, non seulement  pour vous mais aussi pour vos employés. Les conditions de garanties à l’achat doivent être analysées avec soin.

Dans un second temps, il est nécessaire de déterminer la configuration de l’établissement comme l’architecture, le nombre d’employés ou encore le nombre de clients potentiels. De cette manière, vous pouvez vous projeter sur le nombre de couverts et d’ ustensiles  à utiliser.

Comme la cuisine de votre restaurant doit être aéré correctement,  opter pour des systèmes d’aération performant. Ce dernier conditionne non seulement la qualité de vie de vos collaborateurs mais aussi la durée de vie de vos matériels.

Acheter un matériel professionnel neuf

Dans le secteur professionnel de la restauration, il existe des équipements CHR indispensables à se procurer comme le four, l’armoire réfrigérée (à froid positif et négatif), les batteries de cuisine, les fourneaux ainsi que les matériels de la plonge. Deux possibilités s’offrent à vous pour acquérir votre matériel : dans les magasins physiques spécialisés ou sur internet. D’habitude, le second cas offre des prix plus concurrentiels ainsi que de meilleures garanties et services.

De plus, l’achat d’un équipement neuf procure de nombreux avantages comme de meilleures performances de celui-ci et une meilleure durée de vie. Comme vous serez le premier à utiliser l’appareil, vous n’avez pas  à vous inquiéter de son état général. Un matériel performant vous assure également une productivité accrue.

Acheter un matériel professionnel dans un magasin d’occasion

La seconde option qui s’offre à vous est de vous procurer un matériel professionnel d’occasion, souvent sur  des webshop dédiés ou dans des magasins discounts. Le marché de l’occasion ne fait d’ailleurs que croître ces dernières années. La raison à cela, les professionnels se tournent vers ces types de commerce par soucis d’économies du fait que les articles neufs affichent souvent des prix exorbitants.

Outre leurs coûts relativement attractifs, les équipements professionnels de seconde ou de troisième main contribuent aux démarches écologiques. En effet, l’acquisition ou la vente de dispositifs d’occasion permet de limiter la surproduction des outils mais aussi, leur stockage inutile ou leur abandon.