Matériels

Quel bois choisir pour son brasero ?

2 Mins read

Lorsque nous acquérons un brasero, la première chose à laquelle nous pensons n’est pas le type de bois que nous allons employer. Pourtant, rien n’est plus important que le choix de son bois lors de l’utilisation d’un barbecue. La gamme de Brasero Artisan a à cœur d’offrir une expérience parfaite et agréable lors de moments conviviaux passés auprès d’un brasero.  

Un brasero supporte tous les types de bois. Cependant, certaines espèces de bois peuvent gâcher le goût de vos aliments, ils peuvent aussi ne pas s’embraser. C’est pourquoi le type de bois choisi pour allumer son brasero est primordial afin d’assurer un bon barbecue ou simplement un bon feu. 

Les erreurs à ne pas commettre 

Avant de voir les meilleurs bois pour son brasero, passons en revue les trois erreurs les plus récurrentes qui mettent à mal l’allumage et le bon déroulement du feu. 

Le bois humide 

La première règle d’or afin de choisir un bon bois pour son brasero est de s’assurer qu’il soit sec. Plus un bois est sec et plus sa combustion sera efficace. Un bois humide signifie qu’une certaine quantité d’eau est toujours présente dans celui-ci. L’eau peut empêcher le feu de prendre et il peut aussi dégager beaucoup de fumée à cause de l’évaporation. 

Un bon bois pour un brasero est un bois séché de 6 mois à 1 an.  

Voir aussi : Quelle viande cuire sur un brasero barbecue ?

Le bois de conifère

Nous comptons énormément de familles d’arbres différents et chacun a sa spécificité. Les conifères sont très réputés, notamment le pin, le sapin ou l’épicéa. 

Malgré leurs nombreuses qualités, les conifères sont des bois résineux. Ce qui signifie qu’ils contiennent beaucoup de sève. La présence de ce dernier impacte la combustion du bois. Il se consume vite, il fume trop et il donne un goût assez âcre aux aliments. 

Le bois originaire d’arbre résineux est à éviter.   

Le bois transformé   

Cette dernière règle semble évidente, mais elle mérite un rappel. Les bois ayant subi une transformation, comme le contreplaqué, la sciure ou le bois en provenance d’anciens meubles sont à proscrire. 

Dans une grande majorité des cas, les bois transformés rejettent des vapeurs toxiques durant le fumage.  

Les meilleurs bois pour brasero 

Il existe des bois qui donnent un goût magnifique aux aliments. A l’image du sel ou du poivre, ils sont présents pour aromatiser votre barbecue. Nous pouvons aussi accorder certaines essences avec différents aliments. 

Nous comptions deux grands types d’essences de bois idéals pour les braseros. Les bois cités ci-dessous brûlent tous très bien. Ils restent allumés longtemps, ils ne dégagent pas beaucoup de fumée et ne dénaturent pas les goûts.  

Voir aussi : Les manières de cuire la viande sur un brasero barbecue

Essence forestière

L’essence forestière désigne les arbres comme le chêne, l’érable, le hêtre où le châtaignier. Leur bois est parfait lors de la cuisson de la viande rouge ou des gibiers. Ils sont aussi conseillés pour du bois de chauffage.  

Essence fruitière

Comme son nom l’indique, l’essence fruitière désigne les arbres fruitiers. Parmi les meilleurs bois fruitiers pour brasero, il y a le cerisier et le pommier en première et deuxième position. Ils sont idéaux afin d’aromatiser délicatement la viande comme les volailles et les légumes.

Cliquez pour noter
[Total: 0 Moyenne : 0]
44 posts

About author
Je suis Didier, fervent admirateur et spécialiste de la gastronomie française et particulièrement du pot-au-feu. Je suis né et j'ai grandi en Bourgogne, une région réputée pour sa riche tradition culinaire. J'ai été bercé dès mon plus jeune âge par les arômes et les saveurs de la cuisine traditionnelle française. Mon parcours dans le monde de la gastronomie a commencé dans la cuisine familiale, où j'ai appris les bases de la cuisine française sous le regard attentif de ma mère et de ma grand-mère, toutes deux excellentes cuisinières. Après avoir obtenu mon diplôme de l'école hôtelière, j'ai voyagé à travers la France, explorant les différentes variantes régionales du pot-au-feu. De la Normandie à la Provence, j'ai collecté des recettes, des techniques, et des secrets de famille qui m'ont permis de parfaire ma maîtrise de ce plat emblématique. Aujourd'hui, à travers mon site, je partage ma passion pour le pot-au-feu, en proposant des recettes traditionnelles et innovantes, des conseils pour choisir les meilleurs ingrédients, et des astuces pour réussir à coup sûr ce mets réconfortant. Mon objectif est de faire découvrir ou redécouvrir cette spécialité française intemporelle, et de célébrer ensemble la richesse de notre patrimoine culinaire.
Articles