Matériels

Quel matériel pour ouvrir une crêperie ?

3 Mins read

Ça y est, vous avez démarré votre projet, celui d’ouvrir une crêperie. Si les crêpes ont toujours été votre passion, joindre l’utile à l’agréable permet de générer encore plus de profits en très peu de temps. Mais avant de vous lancer dans la création de votre établissement, il ne faudra pas s’empresser et dans la foulée, sauter une étape primordiale, notamment, celle de réaliser l’inventaire des équipements dont vous aurez besoin pour mener à bien le métier de crêpier.

Les accessoires nécessaires pour une crêperie

Où déguster les meilleures crêpes ? Dans une crêperie évidemment. Mais que la réputation de votre enseigne se fasse remarquer par le goût unique de vos préparations, il faudra vous procurer les bons matériels. La qualité de votre service et la réussite de vos plats seront conditionnées par vos recettes mais aussi, en grande partie par la fiabilité et la performance des équipements que vous utilisez. A l’ouverture de votre crêperie, voici les accessoires qui doivent être présents dans la cuisine :

La plaque de cuisson

Aussi surnommé crêpière ou Bilig en breton, c’est l’appareil qui permettra la cuisson de vos préparations. Il en existe différents modèles dans le commerce, mais les plus courants sont les dispositifs électriques et à gaz. Ces derniers possèdent leurs avantages comme leur limite lors de leur manipulation. Les matériels à gaz assurent par exemple une maîtrise plus avancée de la température de cuisson et une économie d’énergie remarquable. Les appareils sur secteur quant à eux sont plus pratiques au transport et sont plus faciles à transporter. Dans tous les cas, à vous d’identifier l’équipement qui répondra le plus à vos attentes.

Les spatules

L’allié des crêpes réussies, ce n’est ni la cuillère ni la fourchette mais la spatule. C’est l’accessoire fondamental pour retourner la préparation sur la plaque. Si vous n’en avez pas dans votre crêperie, attendez-vous à des recettes qui ne seront pas réalisées correctement. Au moment de l’achat, vous aurez affaire à deux types de spatules : ceux en bois et en métal. Respectivement, avec les premiers, vous devez saisir les bords de la crêpe pour le mettre dessus. Les seconds quant à eux se glissent aisément sous la crêpe quand vous la retourner. En général, la spatule fait entre 30 cm et 40 cm de long.

Le réchauffeur

C’est un appareil pratique à installer dans votre cuisine. Il permet surtout le maintien au chaud de vos préparations et de vos sauces, sucrées ou salées. Il possède un thermostat réglable selon le niveau de température souhaité. En général, il est conçu en inox pour faciliter son entretien et son nettoyage.

Le chiffon

Un plan de travail culinaire ne va jamais de pair avec la saleté. Pour vous exercer dans de meilleures conditions et afin de préserver la santé de vos collaborateurs mais aussi clients, votre cuisine se doit d’être propre à tout moment. L’hygiène est un élément primordial. Avec un chiffon à portée de main, vous pouvez garder votre espace de travail impeccable pour réaliser vos recettes à la perfection.

Les louches

A l’instar des spatules, les louches sont inévitables pour réussir vos crêpes. Ces ustensiles permettent une étalage aisé de la préparation sur la plaque de cuisson depuis le bol. Il est important de bien choisir le numéro des louches en fonction des types de crêpes que vous souhaitez réaliser mais aussi selon leur quantité.

Le râteau

Le râteau ou rozell est un accessoire en bois servant à répartir la crêpe sur la plaque. Il existe des modèles de différentes longueurs, souvent compris entre 18 cm et 22 cm.

La palette

Aussi appelé triangle ou palette, cet ustensile sert à gratter la plaque pour se débarrasser des restes de la préparation suivante et ainsi  entamer une nouvelle cuisson dans des conditions optimales.

Le tampon graisseur

Il est disponible sous divers formats mais sa principale utilisation est de graisser la plaque de cuisson de l’huile végétale de votre choix entre deux utilisations de celle-ci.

Où acheter ses ustensiles de crêperie ?

Après l’identification, vous devez également passer par la case où acheter votre matériel de crêperie. En général, diverses possibilités s’offrent à vous, que ce soit dans les magasins physiques ou les plateformes de ventes spécialisées sur le Web.

Assurez-vous tout simplement de vous orienter vers une enseigne qui vous proposera le meilleur rapport qualité-prix. En effet, comme vous êtes encore dans l’étape d’ouverture de votre crêperie, il n’est pas judicieux de se ruiner dès les premiers investissements. De plus, sur internet, vous pouvez vous procurer des équipements fiables et performants à des coûts défiant toute concurrence. En effectuant quelques recherches appropriées sur la Toile, vous pouvez tomber sur des sites offrant des promotions sur des matériels neufs ou d’occasion qui peuvent parfaitement entrer dans vos budgets prévisionnels.