Recettes

Quel dessert après un pot-au-feu ?

2 Mins read

En cuisine, tout est une affaire de goût. Le pot-au-feu est un plat traditionnel très apprécié durant la saison hivernale. Les ingrédients composés en grande partie de légumes et la préparation sont garants d’une recette succulente et riche en apports. Bien sûr, un met de ce genre, nécessite un accompagnement digne de ce nom, surtout en fin de repas. Le dessert doit être à la hauteur des attentes de tout le monde. Que sera-t-il alors ? Quel dessert accompagnera à la perfection le célèbre pot-au-feu ?

Voir aussi : Quelles épices pour un pot au feu ?

La tarte aux pommes

Le mélange de légumes dans le pot-au-feu peut parfois être lourd pour l’estomac de certaines personnes. Afin d’éviter de peser encore plus sur la digestion, il est préférable d’opter pour quelque chose de léger. La tarte aux pommes est donc tout indiquée pour remplir ce rôle. De plus, le goût acidulé des pommes sera un parfait coupe-faim, car un délicieux pot-au-feu peut parfois vous donner envie de continuer à manger, encore et encore. Par ailleurs, la tarte aux pommes entre dans la catégorie des plats traditionnels.

Un plateau de fromages

Toujours dans la légèreté, un plateau de fromages fera l’affaire en tant que dessert pour le pot-au-feu. C’est également une mode traditionnelle qui s’est perdue dans le temps. Pourquoi le fromage ? Eh bien, il permet de sceller l’estomac, ce qui a pour effet d’empêcher les aliments de remonter dans l’œsophage. Comment le servir ? Vous pouvez par exemple le faire mariner dans un bol avec des fruits, ou le proposer avec de la glace. Certains artistes culinaires pensent également que plusieurs variétés de fromages servis en même temps peuvent faire l’affaire.

plateau de fromages

La salade de fruits

C’est un classique que tout le monde apprécie. Il n’est pas rare de voir des hôtes servir une salade de fruits lorsqu’ils reçoivent des convives. C’est une idée parfaite, car non seulement le rendu visuel est agréablement coloré, mais on profite également d’une explosion de saveur dans la bouche. Évidemment, nul besoin de chercher des fruits que l’on ne trouve pas chez vous. Les fruits saisonniers sont tout à fait adaptés pour ce dessert.

salade de fruits

Du gâteau au chocolat

Dans un style un peu plus festif, le gâteau au chocolat peut également accompagner le pot-au-feu. Tout le monde raffole de cette pâtisserie, et cela, pour la seule et bonne raison que c’est délicieux. En l’accompagnant avec une saucière de crème anglaise, le résultat sera encore plus fabuleux. Toutefois, il est nécessaire de préciser que ce dessert est un peu lourd. Si vous pensez avoir un estomac fragile ou si c’est le cas pour l’un de vos invités, prenez-en quand même, mais en petite quantité.

gâteau au chocolat

Du vin

Certes, il est généralement utilisé comme apéritif, mais le vin peut également être bu après un bon plat de pot-au-feu. Il est, en effet, idéal en tant que digestif. Vous pouvez opter pour du Gigondas qui est idéal, car le pot-au-feu est cuisiné avec de la viande rouge. Pour un ton moins alcoolisé, le cidre (un bon) est également recommandé en tant que dessert. Vous pouvez aussi choisir du Merlot ou encore du Bourgogne rouge.