Une machine à glaçons est un appareil qui produit de la glace en grande quantité rapidement. Elle est utilisée dans les restaurants, les bars, les hôtels et plus rarement dans les foyers pour répondre aux besoins en glace en été ou pour accompagner les boissons. Mais comment fonctionne cet appareil ?
Le fonctionnement de base
Le cycle de production
La machine à glaçons fonctionne selon un cycle de production qui comprend plusieurs étapes :
- Le remplissage de la cuve : l’eau est versée dans la cuve de la machine à glaçons à l’aide d’un tuyau d’alimentation.
- Le refroidissement de l’eau : l’eau est refroidie grâce à un système de refroidissement qui peut être à air ou à eau. La température de l’eau est abaissée jusqu’à 0°C.
- La formation des glaçons : un dispositif de goutte à goutte est chargé de former des glaçons en faisant tomber de petites gouttes d’eau refroidie dans un moule. Lorsque l’eau est assez froide, elle gèle rapidement et forme des glaçons.
- L’extraction des glaçons : une fois formés, les glaçons sont extraits du moule et stockés dans un bac de réception.
Le fonctionnement de la cuve
La cuve est le récipient où l’eau est versée et qui permet de refroidir l’eau pour la transformer en glace. Elle est en général fabriquée en inox et est isolée pour éviter toute perte de chaleur. La cuve est équipée d’un serpentin de refroidissement qui est en contact avec l’eau et qui permet de la refroidir.
→ Lire aussi : Matériel professionnel pour la restauration – Où acheter ?
Les différents types de machines à glaçons
Les machines à glaçons à air
Les machines à glaçons à air fonctionnent grâce au gaz refroidit dans un condensateur grâce à un ventilateur. Ces modèles sont les plus populaires, notamment dans les restaurants et bars car ils produisent généralement de plus grandes quantités et consomment moins d’énergie.
Les machines à glaçons à refroidissement
Les machines à glaçons à refroidissement fonctionnent en utilisant un système de refroidissement à eau. Ces installations requièrent une arrivée d’eau et une évacuation de gaz. Ce même gaz est en fait refroidit dans un condensateur, grâce à l’eau.
Ces machines sont peu coûteuses et s’adaptent aux environnements, même les plus petits et résistent bien à la chaleur ambiante.
→ Cet article pourrait vous intéresser : Quelle hotte professionnelle choisir ?
Conclusion
Une machine à glaçons est un appareil pratique et efficace pour produire de la glace en grande quantité et de manière rapide. Elle fonctionne selon un cycle de production qui comprend le remplissage de la cuve, le refroidissement de l’eau, la formation des glaçons et l’extraction des glaçons. Il existe différents types de machines à glaçons, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Quel que soit le type choisi, une machine à glaçons est un investissement utile pour tous ceux qui ont besoin de grandes quantités de glace régulièrement. Pensez à choisir votre machine à glaçons selon le volume de production journalier.